Par Léon Idole HOPAY
La dépréciation du franc Congolais par rapport aux devises étrangères ne cesse de faire l’objet de discussions dans tous les coins du pays.
Le taux de change augmente à une vitesse alarmante en République démocratique du Congo.
Tony LABILA, Expert en économie, s’est exprimé sur cette situation qui inquiète la population congolaise.
D’après cet expert, la principale cause de l’inflation en RDC est la surabondance de la masse monétaire locale comparée aux devises étrangères.
Par ailleurs, il invite la Banque centrale du Congo à peser de tout son poids pour résoudre ce problème qui amplifie davantage la misère de la population congolaise.
« La Banque centrale a toutes les politiques qu’il faut pour résorber un problème d’inflation.En plus d’exiger les miniers à rapatrier 60% de leurs revenus dans l’économie congolaise, il faudrait des mesures correctives », a-t-il déclaré.
Aussi, cet expert invite le gouvernement à diversifier l’économie.
« Le Congo n’a pas que la possibilité d’exporter les minerais.il a aussi la possibilité de promouvoir l’agriculture, le tourisme et divers autres secteurs pour mettre fin à cette situation d’inflation », a renchéri Tony LABILA.Notons que le taux de change actuel fixé par la banque centrale est de 2500 FC pour un dollar américain.cependant, chez plusieurs cambistes, ce taux n’est pas respecté.il est déjà passé à 2600, voire 2700 FC.
Plus d'infos
Élections 2023: Papy LABILA lance la campagne de Félix TSHISEKEDI à Idiofa
Élections:*Les membres de l’union sacrée originaires d’Idiofa peaufinent des stratégies pour la réélection de Félix TSHISEKEDI*
*Tanganyika: La Candidate Députée Provinciale Lutete Mangaza Maguy dévoile sa vision*