Par Léon Idole HOPAY
Depuis la venue du mouvement que nous qualifions de « néo-lutte indépendantiste » en Afrique, la France semble être la première cible à subir les conséquences directes. La plupart de ses colonies se révoltent contre elle : Burkinafaso, Mali, Centre Afrique, Niger… Pour ne citer que celles-là.
Une révolution directe, qui cite et déclare hostilement contre sa politique. Reprochée entre autres de l’ingérence incommensurable dans les affaires et politiques intérieures ; des pillages des ressources naturelles ainsi que l’implantation du terrorisme dans ses anciennes colonies en Afrique ; les africains veulent sauter cette page noire de leur histoire.
Outre, les africains de l’Ouest se posent la question : « comment la France qui n’a que les fleurs comme richesse est devenue une puissance, tandis que nous qui disposons diverses matières premières, continuons à subir des injonctions de la part de cette dernière ? »
_Nous en avons assez, disent-ils._
Si la première indépendance était de façade, cette fois nous luttons pour une liberté totale et nous voulons essayer avec d’autres partenaires ; plus question de partenaires traditionnels, surtout occidentaux.
Ce message des africains de l’Ouest, serait pris pour la néo-lutte indépendantiste.
Si la réincarnation de Kwamé Krouma, Seku Touré, Thomas Sankara est déjà là, eh bien en République Démocratique du Congo, le peuple attend vivre également la réincarnation de Mzee Laurent Désiré Kabila, Patrice Emery Lumumba, Pierre Mulele pour se libérer des puissances hostiles telles que la France, USA et Belgique qui considèrent la
République Démocratique du Congo comme un sous-Etat où tout le monde a droit de puiser ce dont il a besoin.
Le Nouvel Ordre Mondial est réel ; il faut combattre l’esprit du temps avec les armes du temps.
Qui vivra verra !
Rédaction :+243816440669, +243851211389
Plus d'infos
Élections 2023: Papy LABILA lance la campagne de Félix TSHISEKEDI à Idiofa
Élections:*Les membres de l’union sacrée originaires d’Idiofa peaufinent des stratégies pour la réélection de Félix TSHISEKEDI*
*Tanganyika: La Candidate Députée Provinciale Lutete Mangaza Maguy dévoile sa vision*