Par Léon Idole HOPAY
Les victimes de bousculade du 6 août jour de cloture de neuvièmes jeux de la francophonie sont abandonnées à leurs propres sort. Fracturés, dimanche 6 août 2023, ces congolais conduits à l’hôpital Général de référence Mama Yemo par l’équipe de secours de la Francophonie sont isolés sans soins appropriés. Aucune prise en charge, les jambes fracturées gonflent avec risque décomposition.
Interrogé par quotinfo.net, le corps médical déclare : nous n’avons pas des quoi prendre en charge ces patients , ceux qui les ont amenés ici , n’ont pas approvisionné leur boite. La francophonie n’ayant pas signé un protocole avec l’hôpital, nous n’avons pas assez des possibilités d’assister ces malades .
Les victimes demandent aux Gouvernants de leur venir en aide , par peur de rester l handicapés.
Les jeux de la francophonie sont passés, laissant derrière eux, non seulement de bons souvenirs, mais aussi un lot de réalités amères.
Les spectateurs victimes de fractures ou d’accidents sur différents sites sont abandonnés à l’hôpital général de référence de Kinshasa, révèle à la rédaction une source proche de l’une des victimes .
« Notre frère a connu une fracture pendant le concert de clôture de 9èmes jeux de la Francophonie au palais du peuple où se sont déroulés une partie des jeux. l’Etat s’est engagé à le prendre en charge,mais jusque-là, il est abandonné sans aucun traitement à mama yemo », a fait savoir notre source.
Le centre qui livrait les médicaments pour traiter ces ouvriers serait fermé depuis quelques jours ; ce qui Justifie l’abandon des victimes, d’après un corps médical .
« Nous avons approché les médecins.ils nous ont dit que le centre de la francophonie qui livrait les médicaments est fermé.ils ne savent où prendre les remèdes pour les traiter.c’est l’État qui devrait prendre ses responsabilités,mais jusque-là aucun signe n’est fait de la part des dirigeants.il faut attendre les démarches administratives qui pourraient prendre des jours, voire des semaines », explique-t-elle.
Ils sont une dizaine, victimes d’accidents sur les sites ayant abrité les neuvièmes jeux de la francophonie.
Les uns ont succombé d’un bousculade au palais du peuple ,alors que d’autres se sont cassé les bras et les jambes dans un accident de circulation crée par un véhicule de militaire qui transportait les matériaux.
En guise de rappel, la neuvième édition des jeux de la Francophonie s’est déroulée à Kinshasa du 28 juillet au 06 août 2023.
Une quarantaine de pays venus de cinq continents y ont pris part.
Plus d'infos
Élections 2023: Papy LABILA lance la campagne de Félix TSHISEKEDI à Idiofa
Élections:*Les membres de l’union sacrée originaires d’Idiofa peaufinent des stratégies pour la réélection de Félix TSHISEKEDI*
*Tanganyika: La Candidate Députée Provinciale Lutete Mangaza Maguy dévoile sa vision*