JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
11 décembre 2023

Quotinfo.net

Fait du jour

HYPSOMETRE : TOP 10 DE PERSONNALITÉS LES PLUS POPULAIRES DU TERRITOIRE D’IDIOFA

IMG-20211105-WA0047
BACHE3CNTDNZUPETITFORMAT
broo
BROCHURE CNTD VERSION 2
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

Hygromètre d’Idiofa
TOP 10 DE PERSONNALITÉS LES PLUS POPULAIRES
L’enquête a été réalisée par Sangol, une structure spécialisée en Communication, sondage d’Opinion et information d’avril en Aout 2023 dans un contexte totalement électoral où le territoire d’Idiofa comme circonscription électorale vient d’enregistrer près de 340 candidatures à la députation nationale pour 6 fauteuils au Parlement au moment où la circonscription venait elle-même d’être amputée de trois sièges donc un au niveau national et deux sièges pour les provinciales.
Ce sondage a été effectué auprès d’un échantillon de 2000 personnes représentatif de la population du territoire d’Idiofa âgée de 18 ans ou plus à raison de 122 sondés par secteur dont Banga, Belo, Bulweme, Kalanganda, Kapia, Kipuku, Madimbi, Mateko, Musanga, Kanga, Sedzo, et Yasa-Lokwa ) et 186 dans chaque grande cité dont Idiofa le chef-lieu, Dibaya et Mangay.
Librement, la population d’idiofa s’est exprimée sur les personnalités politiques, les leaders de la Société civile, charismatiques, des opérateurs culturels et même sur certains leaders d’opinion qui disposent de l’influence sur la vie territoriale. Bref la population d’Idiofa a émis son opinion sur ceux de qui elle prétend attendre des solutions pour un changement global et intégral de son vécu quotidien même si la résolution des problèmes reste l’apanage de l’Etat.
« Sangol » qui est un Centre d’analyse et d’évaluation des actions à impact visible pour le Développement a réalisé ce sondage de manière objective afin d’obtenir son opinion sur les personnalités qui ont marqué la vie de cette population entre avril et Aout 2023.
Alors, au-delà d’un nombre considérable d’obstacles liés aux difficultés de langage, les personnes sondées ont soutenu leur opinion sur quelques facteurs d’appréciation personne parmi lesquels, les actions à impact visible dans différents domaines du Développement, la formation de l’homme, les infrastructures, l’éducation, l’eau, la santé, l’énergie, l’assistance, le rapprochement avec la base, le leadership et les capacités managériales susceptibles d’apporter des solutions durables aux différents problèmes des communautés locales.
En attendant le dernier sondage prévu au début décembre, Voici le Top 10 de Personnalités qui ont marqué cette deuxième partie de l’année 2023.
Hugues PULUSI Eka
Jeune Manager, Avocat au Barreau de Kinshasa Matete, Hugues Pulusi mène toujours la barque et vient en tête du peloton avec 75,2% d’opinions favorables surtout dans les milieux des jeunes. Très effacé ce dernier temps, Il travaillé en sourdine à Idiofa à travers sa Fondation et demeure personnalité la plus populaire d’Idiofa grâce aux actions menées par sa Fondation à travers les bourses d’études à près de 200 jeunes nouvellement diplômés qui se sont distingués dont 15 lauréats identifiés avec de 70% ou plus, ainsi qu’à ceux qui ont obtenu plus de 65% aux Examens d’État. Ces boursiers seront tous pris en charge par la Fondation Hugues Pulusi Eka dans les universités de Kinshasa pour certains et dans différents instituts supérieurs d’Idiofa pour d’autres. Ce geste philanthropique de grande envergure sur la formation et la relève est une première dans l’histoire du Kwilu et lui conféré beaucoup d’opinions favorables. Selon les sondés, la population d’Idiofa se dit aussi séduite par les actions à impacts visible notamment le projet d’adduction d’eau potable à travers les forages d’eau dans différents secteurs donc l’engin (véhicule moderne) est immobilisé sur la 7e rue, place commercial de Limete en partance pour Idiofa. Dejà en juin, 3 Générateurs de 10 KVA chacun ont été acheminés à Idiofa pour pérenniser la fourniture en eau pour les forages déjà réalisés afin d’éviter la rupture faute d’energie.
Le public sondé voit en Hugues Pulusi Eka, un vrai et meilleur défenseur de ses intérêts à travers ces projets de grande envergure d’interet vital surtout pour les populations vivant dans le milieu rural.
Dhedhe Mupasa
Député national, Dhedhe Mupasa est l’un des 7 sept élus d’Idiofa marquant indélébilement la population avec une cote favorable de 74 %. Les sondés estiment qu’il incarne réellement une vision pour le développement d’Idiofa. Dans son actif, la population se dit satisfaite de la réhabilitation de plusieurs routes de desserte agricole, le financement du cantonage manuel pour l’entretien de ces routes, l’installation de l’antenne de l’Institut national pour l’étude et la recherche agronomique (INERA) à Mbala , la construction des 2 Grands Centres de formation professionnelle à Sedzo, La construction du Centre informatique et centres d’apprentissage des métiers assorti d’autres activités sportives, culturelles et sociales au profit des jeunes désœuvrés dans la cité d’Idiofa qui ouvrira ses portes bientôt, la réhabilitation et l’équipement des plusieurs centres hospitaliers, la construction des bâtiments modernes pour plusieurs écoles notamment dans la Commune rurale de Mangai.
Dans le cadre de son association socio-culturelle Bana Ama, Dhedhe Mupasa s’est investi dans la promotion de la culture, des valeurs et de la Jeunesse avec l’installation des radios communautaires à Mokala et Dibaya pour promouvoir le vivre en commun. Le député Dhedhe Mupasa garde toujours sa popularité intacte.
Aubin Minaku
Trois fois élu, la majorité des sondés l’ont qualifié du leader intemporel, Sa cote de popularité est montée en flèche ces derniers jours depuis la loi sur la répartition des sièges qui ampute la circonscription électorale d’Idiofa de trois sièges. Pour la plupart de fadiolais, Aubin Minaku est celui qui usait de son influence, son poids et son leadership politique afin de manager politiquement pour que Idiofa maintienne ses sièges intactes tout en mettant des moyens financiers non seulement pour la sensibilisation à l’enrôlement mais aussi le suivi, interpellant le personnel de la CENI afin de donner à Idiofa les mêmes chances que d’autres circonscriptions électorales.
Par ailleurs, la population est revenue avec satisfaction sur la construction de la route asphaltée, la construction de plusieurs bâtiments servant d’auditoires notamment à l’ISTM IPAMU et l’ISP Kipuku en facilitant la mécanisation avec salaire des centaines de fonctionnaires sur l’étendue du territoire, sans parler de la création dans l’enseignement primaire, secondaire et technique de la sous division d’idiofa 3 avec ses lots importants d’engagés.
A ce jour, le territoire d’Idiofa dispose d’une direction de l’institut national de préparation professionnelle (INPP) et de la Caisse nationale de sécurité sociale qui permet actuellement à tous les retraités de toucher leurs dus. Et subsidiairement, Aubin Minaku s’est battu pour ramener une banque privée qui, aujourd’hui, paye l’ensemble des fonctionnaires de l’etat sans parcourir des nombreux Km comme dans d’autres Provinces de la RDC. C’est ici l’occasion pour toutes ces familles des fonctionnaires de dire merci à Aubin Minaku, disent les sondés.
Fervent catholique, cet enseignant de l’université a recu dernièrement les hommages de tous les chrétiens et la bénédiction des pères de l’Église pour la construction de la cathédrale de la paroisse de KOSHIBANDA dans le secteur de Belo sur fonds propres. Selon plusieurs personnes sondées, personne ne l’a fait à l’exception de maman Olive Lembe Kabila dans le Nord-Kivu.
Les actions d’intérêt général et communautaire sont très nombreuses comme la création de 5 radios communautaires locales dans la cité d’Idiofa, à Kalo, Mangai, Kipuku et Panu, l’éclairage public au grand marché d’Idiofa sans évoquer les forages d’eau réalisés pour l’intérêt des fadiolais toute tendance confondues.
La plupart des sondés estiment que toutes ces actions méritent reconnaissance de la part de la population et remettent le pendule dans l’air.


Papy Labila
Ce jeune Juriste et Conseiller juridique au ministère des infrastructures, Papy Labila est le plus jeune leader qui a créé l’unanimité entre les populations d’Idiofa. Grace aux actions menées par sa fondation, plus d’un millier des ménages d’Idiofa ont aujourd’hui accès à l’eau potable gratuitement, réduisant au maximum les risques de contamination aux germes des maladies hydriques.
Les sondés se disent en autre très flattés par la Production et la récolte de plusieurs tonnes de maïs que la Fondation a mis à la disposition de la population à vil prix afin de résorber la crise que vit cette population depuis plusieurs mois. Un projet vital que papy Labila souhaite installer dans chaque grande agglomération de tous les secteurs.
Au sujet des infrastructures, La population d’Idiofa, toute tendance confondue se dit satisfaite par ses nombreux plaidoyers au niveau des décideurs politiques qui ont abouti aujourd’hui au lancement des travaux de la réhabilitation de la RN 20 tronçon Ingudi –Idiofa-Bokonda et Bokonda-kapia. La population se dit très confiant en ce jeune leader car cette route permettra non seulement de désenclaver Idiofa mais permettra aux paysans de tous les secteurs d’évacuer leurs produits agricoles vers les centres Kikwit et Kinshasa aux moindres couts.
Très engagé pour l’intérêt des populations d’Idiofa, Papy Labila s’est battu pour obtenir du VPM en charge de la Fonction publique les assurances pour la régularisation de la situation des NP et la mécanisation des NP du territoire d’Idiofa. A ce jour, les NU et les NP peuvent retrouver leur sourire grâce à ce porte-voix de la population.
Par ailleurs, les sondés ont appris avec joie son plaidoyer auprès de Cobil pour la construction d’une station moderne à Idiofa qui aura comme conséquence la réduction du cout du carburant pour tous.
Dans le lot des actions de Papy labila et sa fondation s’ajoute aussi l’aide et l’assistance aux démunis et aux jeunes désœuvrés ainsi que le soutien à la police du territoire d’Idiofa. Il est présenté comme le jeune le plus influent du Territoire d’Idiofa.
Dans le Top 10, figure également le député provincial Egide Wawene, le sénateur Sacré Lanfel Inioki, Le Député Richard Ndambu, le professeur Jean de Dieu Minengu, la DGA des Lignes Maritimes Gisèle Mbwansiem Mupa ainsi que le député national Boris Mbuku.

Quotinfo.net
error: Content is protected !!