Par Plotin YAMBENGA
Après le rejet de son dossier suite à l’absence des pièces originales, l’opposant Moïse KATUMBI a réussit à déposer sa candidature, ce 04 octobre 2023.
Les dossiers originaux de Moïse KATUMBI sont arrivés à Kinshasa depuis hier, mardi, par jet privé.
La candidature du président d’ensemble pour la République est déposée au BRTC de la CENI, tel que l’a annoncé le porte-parole du parti, Maître Hervé DIAKIESE.
Initialement prévu le mardi 03 octobre, ce dépôt a été reporté faute de pièces originales du dossier conformément à la loi, selon la CENI. Une décision contestée par le camp KATUMBI.
Une main noire derrière ce dossier ?
Le refus de la CENI de recevoir la candidature de Moïse KATUMBI est perçu comme étant une manœuvre de la justice par INDIA OMARI, Cadre du FCC.
« De tous les cycles, les candidats présentent toujours dans leurs dossiers de copies conformes de pièces d’identité et d’études comme c’est le cas avec tous les déposants jusqu’à ce jour, les formalités changent pour un candidat ‘Katumbi’, il y a de quoi s’interroger sur la justesse et la justice de ce processus », a déclaré ce cadre du FCC.
Notons que 7 candidatures ont déjà été réceptionnées jusque-là par la centrale électrique.la dernière en date est celle du Docteur Denis MUKWEGE, prix Nobel de la paix 2018.
Plus d'infos
Élections 2023: Papy LABILA lance la campagne de Félix TSHISEKEDI à Idiofa
Élections:*Les membres de l’union sacrée originaires d’Idiofa peaufinent des stratégies pour la réélection de Félix TSHISEKEDI*
*Tanganyika: La Candidate Députée Provinciale Lutete Mangaza Maguy dévoile sa vision*