Par Léon Idole HOPAY
Les travaux de finition de plusieurs ouvrages, pour ne pas dire la quasi totalité d’ouvrages ,sont restés au point mort faute de financement par l’État congolais.
Construire sans terminer c’est détruire, dit-on
Ces ouvrages qui pour la plupart ont honoré la République pendant le déroulement de ces jeux, sont restés inachevés faute de financement. Certains analystes se demandent si ces ouvrages devraient servir seulement au déroulement des jeux et non aux congolais.
Sur le site tata Raphaël, par exemple, les maisons préfabriquées ayant servi de logements aux athlètes, commencent à recevoir les eaux de pluie du fait que la toiture soit restée inachevée.
Cela représente un grand danger pour la structure tout entière dès l’instant où ces maisons ont été construites avec des matériaux ayant une faible durée de vie.
Le ministère des infrastructures et travaux publics semble avoir placé dans les oubliettes ces chantiers dont les travaux ont été financés par le Trésor public.
Si dans les trois prochains mois,rien n’est fait, il faudra s’attendre à une destruction totale de ces infrastructures par les eaux de pluie.
Il sied de rappeler que
Les neuvièmes jeux de la francophonie avaient débuté le 26 juillet et ont pris fin le 6 août 2023.
Rédaction : +243816440669
Plus d'infos
Élections 2023: Papy LABILA lance la campagne de Félix TSHISEKEDI à Idiofa
Élections:*Les membres de l’union sacrée originaires d’Idiofa peaufinent des stratégies pour la réélection de Félix TSHISEKEDI*
*Tanganyika: La Candidate Députée Provinciale Lutete Mangaza Maguy dévoile sa vision*