JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
29 novembre 2023

Quotinfo.net

Fait du jour

*Flux financiers en Afrique : Ces propositions du representant de la RDC, l’Honorable Dhedhe Mupasa

IMG-20211105-WA0047
BACHE3CNTDNZUPETITFORMAT
broo
BROCHURE CNTD VERSION 2
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

Par Léon Idole HOPAY
le Réseau pour la justice fiscale en Afrique (TJNA) et le Réseau parlementaire africain sur les flux financiers illicites et la fiscalité (APNIFFT) ont organisé, du 25 au 26 octobre ,la Conférence continentale 2023 du Réseau parlementaire africain sur les flux financiers illicites et la fiscalité (APNIFFT 2023) .


Cet événement qui rassemble les parlementaires, les acteurs de la justice fiscale et les décideurs politiques de toute l’Afrique et au-delà, s’est tenu à Nairobi,au Kenya.

le parlement congolais y a été représenté par une délégation conduite par *l’Honorable DHEDHE MUPASA LUKOBO,* élu de la circonscription électorale d’IDIOFA.

Dans son intervention,le Nouveau Paradigme politique,Dhedhe MUPASA a indiqué que le continent africain détient des ressources naturelles essentielles : environ 30 % des réserves minérales mondiales, 8 % des réserves de pétrole et 7 % des réserves de gaz naturel ainsi que d’importants gisements de réserves de métaux essentiels comme le lithium pour les nouvelles technologies de stockage des batteries nécessaires à la transition mondiale vers un avenir à faible teneur en carbone.

« Le continent perd entre 30 et 52 milliards de dollars par an à cause de la mauvaise facturation commerciale, en particulier la sous-facturation dans le secteur des industries extractives », a fait savoir mot de passe,l’élu D’idiofa.

Par ailleurs, le mandataire de lz RDC, Honorable Dhedhe Mupasa a estimé que de nombreux pays africains n’ont pas la capacité de surveiller les grandes multinationales qui opèrent dans le secteur de l’extraction.

« Il est donc clairement nécessaire de collecter des données plus nombreuses et de meilleure qualité, de mettre en place des institutions solides et d’appliquer des mesures fiscales », a ajouté l’élu D’idiofa.

Par conséquent, les pays africains doivent renforcer leurs cadres réglementaires et harmoniser leurs systèmes fiscaux.

Notons par ailleurs que ces assises se sont tenues sous le thème : 
« Le leadership de l’Afrique dans la lutte contre les flux financiers illicites ».

Des parlementaires venus des quatre coins du continent y ont pris part.

Quotinfo.net
error: Content is protected !!