Par Léon Idole HOPAY
le Réseau pour la justice fiscale en Afrique (TJNA) et le Réseau parlementaire africain sur les flux financiers illicites et la fiscalité (APNIFFT) ont organisé, du 25 au 26 octobre ,la Conférence continentale 2023 du Réseau parlementaire africain sur les flux financiers illicites et la fiscalité (APNIFFT 2023) .
Cet événement qui rassemble les parlementaires, les acteurs de la justice fiscale et les décideurs politiques de toute l’Afrique et au-delà, s’est tenu à Nairobi,au Kenya.
le parlement congolais y a été représenté par une délégation conduite par *l’Honorable DHEDHE MUPASA LUKOBO,* élu de la circonscription électorale d’IDIOFA.
Dans son intervention,le Nouveau Paradigme politique,Dhedhe MUPASA a indiqué que le continent africain détient des ressources naturelles essentielles : environ 30 % des réserves minérales mondiales, 8 % des réserves de pétrole et 7 % des réserves de gaz naturel ainsi que d’importants gisements de réserves de métaux essentiels comme le lithium pour les nouvelles technologies de stockage des batteries nécessaires à la transition mondiale vers un avenir à faible teneur en carbone.
« Le continent perd entre 30 et 52 milliards de dollars par an à cause de la mauvaise facturation commerciale, en particulier la sous-facturation dans le secteur des industries extractives », a fait savoir mot de passe,l’élu D’idiofa.
Par ailleurs, le mandataire de lz RDC, Honorable Dhedhe Mupasa a estimé que de nombreux pays africains n’ont pas la capacité de surveiller les grandes multinationales qui opèrent dans le secteur de l’extraction.
« Il est donc clairement nécessaire de collecter des données plus nombreuses et de meilleure qualité, de mettre en place des institutions solides et d’appliquer des mesures fiscales », a ajouté l’élu D’idiofa.
Par conséquent, les pays africains doivent renforcer leurs cadres réglementaires et harmoniser leurs systèmes fiscaux.
Notons par ailleurs que ces assises se sont tenues sous le thème :
« Le leadership de l’Afrique dans la lutte contre les flux financiers illicites ».
Des parlementaires venus des quatre coins du continent y ont pris part.
Plus d'infos
*Tanganyika: La Candidate Députée Provinciale Lutete Mangaza Maguy dévoile sa vision*
Kwilu-Idiofa: Maitre Papy LABILA Nkalim assiste à la cérémonie de démarrage du projet de réhabilitation de la RN numéro 20 tronçon allant du croisement de la RN1 et idiofa
CULTURE_ECONOMIE : La Foire Internationale de Kinshasa sur la voie de la résurrection