Breaking News
Santé

Alerte sanitaire au Kwilu: Une mystérieuse maladie fait au moins 14 morts et provoque l'exode des habitants du secteur Nkarza

Alerte sanitaire au Kwilu: Une mystérieuse maladie fait au moins 14 morts et provoque l'exode des habitants du secteur Nkarza

Le secteur Nkara, dans le territoire de Bulungu au Kwilu, fait face à une maladie d'origine inconnue qui a déjà causé au moins 14 décès en 19 jours, certaines sources évoquant plus de vingt morts. Les principaux symptômes sont des maux de tête, des douleurs abdominales et des vomissements, avec des décès pouvant survenir moins de 24 heures après leur apparition.
La situation, signalée par le député national Jacques Ilunga Hopeny, provoque un exode des populations vers Idiofa et d'autres localités. Des prélèvements ont été effectués et seront analysés par l'Institut national de recherche biomédicale (INRB) afin d'identifier la maladie. Face au risque de propagation, l'élu appelle les autorités sanitaires à intervenir d'urgence. Le docteur Bena Mutuy a confirmé la crise sanitaire et évoque un bilan d'au moins une vingtaine de morts. En attendant les résultats des analyses, l'inquiétude grandit au sein des populations du secteur Nkara.

 Par  HOPAY 

Plusieurs villages du secteur Nkara, dans le territoire de Bulungu (province du Kwilu), se vident progressivement de leurs habitants depuis près de deux semaines à la suite de l'apparition d'une maladie d'origine encore inconnue.

 Selon des informations recueillies auprès des sources sanitaires locales, cette pathologie a déjà causé au moins 14 décès en l'espace de 19 jours, tandis que d'autres sources évoquent un bilan dépassant la vingtaine de morts.

L'alerte a été lancée par le député national Jacques Ilunga Hopeny, après des échanges avec le médecin directeur du Centre de santé de référence de Mutoy, situé dans la zone de santé de Bulungu. 

L'élu affirme que la situation suscite une vive inquiétude au sein de la population et entraîne un déplacement massif des habitants vers le territoire voisin d'Idiofa ainsi que vers plusieurs autres localités.

« Nous sommes en train de vivre une situation inédite dans le secteur Nkara, particulièrement dans le village Mukulubiala. Jusqu'à présent, l'origine de cette maladie qui décime la population reste inconnue. Toutefois, nous sommes en contact avec le médecin directeur du Centre de santé de référence de Mutoy, qui suit de près l'évolution de la situation », a déclaré le député.

D'après les informations fournies par les sources locales, les principaux symptômes observés chez les malades sont des maux de tête, des douleurs abdominales et des vomissements. Plus préoccupant encore, certaines victimes succomberaient moins de vingt-quatre heures après l'apparition des symptômes.

Selon Jacques Ilunga Hopeny, le médecin directeur du Centre de santé de référence de Mutoy a procédé, le 19 juin dernier, à des prélèvements d'échantillons avec les moyens disponibles. Ces derniers ont été acheminés à Bulungu auprès du médecin chef de zone, avant d'être transférés vers le Centre du Programme élargi de vaccination (PEV) de Kikwit. 

Les échantillons devraient ensuite être envoyés à l'Institut national de recherche biomédicale (INRB) à Kinshasa afin de déterminer l'origine de cette maladie et d'établir s'il s'agit ou non d'une éventuelle épidémie.

Face à la gravité de la situation, l'élu de Bulungu appelle les autorités sanitaires nationales, notamment le ministre de la Santé publique, à dépêcher en urgence des équipes médicales sur le terrain afin de renforcer les investigations et d'assurer une prise en charge adéquate des populations affectées.

« Il y a déjà plus de 14 morts en 19 jours. Les habitants fuient vers les villages voisins.
 Certains se sont réfugiés à Piopio, à Panu, d'autres à Bandundu et à Kikwit. Si nous sommes en présence d'une maladie dont l'origine reste inconnue, la multiplication des mouvements de population pourrait favoriser sa propagation. Il faut agir rapidement », a-t-il alerté.

Toutes les tentatives de la rédaction pour joindre le médecin chef de la zone de santé de Bulungu sont demeurées infructueuses.

 Toutefois, le ministre honoraire provincial de la Santé du Kwilu, le Docteur Bena Mutuy, a confirmé l'existence de cette crise sanitaire et fait état d'un bilan plus lourd, évoquant déjà une vingtaine de décès.

En attendant les résultats des analyses de laboratoire, la psychose gagne les populations du secteur Nkara, où l'ampleur réelle de cette maladie demeure encore inconnue.

Author

Leon Hopay

Administrateur

Passionné par l'actualité et engagé dans la diffusion d'informations vérifiées pour le portail QuotInfo.

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à réagir !

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Se connecter Créer un compte